Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venus du Nord et du Sud
18 novembre 2006

Mon grand-père paternel

p_p__douche__modifi__

Mon grand-père paternel, Désiré Alfred Douche, né le 16 août 1888 à Paris 18ème, est le fils de Louis Alfred, qui a exercé les métiers de fumiste (celui qui s’occupe des conduits de cheminées) et de balayeur, et d’Olympe Clémentine Martin. Les ancêtres de Désiré ont vécu jusqu’en 1830 environ dans la vallée de l’Ailette (au sud de Laon, dans l’Aisne) avant de s’installer à Paris. Je ne sais rien sur son enfance, car il est décédé lorsque j’étais petite, et il n’y a pas, dans la famille, de photos de cette époque. D_sir__Douche_debout_au_milieu

Il participe à la guerre de 1914/1918 en tant que soldat de 2ème classe, et est blessé à la main à Souin, dans la Marne. Soigné à Bordeaux, il est ensuite affecté aux Chantiers de la Loire à St Nazaire, comme ajusteur. Il travaille ensuite comme électricien au métro parisien. En 1925, il achète à Franconville (Val d’Oise) un terrain au lieudit "Les Hautes Bruyères", dans un lotissement récemment créé sur des terres agricoles, isolé du reste de la ville. En 1928, il épouse Jeanne Yvonne Dubosqueils, tapissière. Mon père, né en 1930, sera leur seul enfant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité