Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venus du Nord et du Sud
23 décembre 2006

Mon plus ancien ancêtre de l'Aisne

DECES_FRANCOIS_DOUCHE

 

Voici mon ancêtre le plus ancien dans l’Aisne, du moins son acte de décès.

Cet acte ne nous indique pas son âge, ni son métier, mais on y trouve mention de deux de ses fils, ainsi que du nom de son gendre et du lieu où celui-ci demeure, ce qui m’a permis par recoupements, de m’assurer qu’il s’agit bien de mon ancêtre à la 11ème génération. Il est assez rare à cette époque d’avoir autant d’informations dans un acte de décès, la plupart des actes mentionnant uniquement la date du décès, le nom et le prénom du décédé.

 

Octobre 1669

Le treisiesme octobre1669 est mort francois D’ouche (nre)(paroissien) (présents) Claude, et Jean d’ouche ses fils, et Pierre Champion son gendre demt (demeurant) à Clandelin (Crandelain) ont signé

Il est à noter que Claude et Jean Douche, fils de François, ainsi que Pierre Champion, signent.

La plupart des hommes, dans ce coin de l’Aisne, savent signer, même s’ils ne sont que berger, vigneron (métier de Pierre Champion), ou domestique comme c’était le cas pour Claude Douche à la fin de sa vie.

 

Source : AD Aisne / BMS Chermizy / 1 E 195/1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité