Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venus du Nord et du Sud
22 juin 2013

Un bonnet d'indienne fond noir à fleurs jaunes (1826)

doc

Le grand-père de mon arrière-grand-mère maternelle était un enfant trouvé. Il s'appelait Joseph Privié. Grâce aux documents disponibles sur internet, j'ai pu obtenir beaucoup plus d'informations sur sa petite enfance que pour la plupart de mes autres ancêtres.

Le 24 février 1826, le registre des réceptions de l'Hôpital de la Charité de Lyon indique que «Joseph Privié, garçon nouvellement né, exposé aujourd'hui à dix heures trois quarts du soir dans le tour de cet hôpital ayant pour layette un bonnet d'indienne fond noir à fleurs jaunes, un mouchoir de coton blanc, un drapeau de toile, une chemise sans manches, un lange de molleton gris, une bande ordinaire, porteur d'un billet ainsi conçu : Joseph Privié né le 24 février, a été batisé dans cet hôpital et enregistré à la Mairie de cette ville.»

La déclaration de naissance a été faite le lendemain par l'économe de l'Hôpital de la Charité de Lyon.

Je n'ai trouvé aucune autre naissance d'enfant portant ce nom, aucun mariage, et aucun décès de la mère dans les tables décennales des Archives Municipales de Lyon. Ce nom semble par ailleurs très peu porté en France.

Les registres de placements nous renseignent ensuite sur les familles et les lieux d'accueil de l'enfant : Desingy (Haute-Savoie) le 25 février 1826, Chatillon en Michaille (Ain) le 15 août 1832, Echallon (Ain), (lieu non indiqué) le 6 avril 1837, St Germain de Joux (Ain) le 1er septembre 1837, puis à nouveau Echallon (date non précisée). En 1840, il est placé dans une famille de Nantua (Ain), puis à St Maurice (Doubs) en 1842.

Le même document précise que l'enfant a fait sa première communion en 1839, et indique également les dates (tous les ans) auxquelles de nouveaux vêtements sont remis pour l'enfant.

Lors de son mariage avec Marie Célestine Bourquin à Paris en 1855, il est garde à cheval à la Caserne (de gendarmerie) des Minimes,

Il est décédé à l'âge de 44 ans, le 26 janvier 1871 à son domicile (59 rue Labourdonnaye, Paris 7ème). Il exerçait alors le métier de marchand de vins.

____________________________________________________________

Sources :

Archives Municipales de Lyon (www.archives-lyon.fr) :

- extrait registre des réceptions – Hopital de la Charité - cote : CH_4Q085

- acte de naissance – cote : 2 E 230 / 117

- extraits registre des placements - cote CH_4Q262 et CH_4Q242

Archives de Paris (http://canadp-archivesenligne.paris.fr) :

- acte de décès - cote : V4E 3261

Pour en savoir plus :

Document sur les vêtements (et notamment les indiennes) des enfants trouvés :

http://les8petites8mains.blogspot.fr/search/label/enfants trouvés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité